La news du mois

Les oeufs

Des élevages de poules ont été contaminés par un insecticide contenant une molécule toxique: le Fipronil. 

 

Le phénomène a été constaté dans un premier temps en Belgique et s’est propagé dans d’autres pays européens comme la France. Bien que la molécule à l’origine de cette contamination soit « modérément toxique », elle est strictement interdite chez les animaux destinés à la consommation humaine.

 

En France, une dizaine de centres de production d’œufs ont été concernés par ce fléau. Les lots provenant de ces centres ont été retirés de la vente par le ministère de l’agriculture. Selon les informations transmises par les autorités belges et néerlandaises à la Commission Européenne, les exploitations conventionnelles et Bio étaient concernées.

C’est pourquoi, chers clients nous souhaitons vous rassurer. Les œufs vendus en vrac dans nos magasins proviennent de l’entreprise COQUY basée dans le DOUBS (25) à Flagey. 

L’entreprise représente des élevages 100% français. Elle s’engage chaque jour à garantir :

- Le contrôle de l’élevage, du conditionnement, de la fraîcheur du jaune, et des œufs fêlés.

- La traçabilité : l’entreprise COQUY indique sur les boîtes le jour exact et le lieu de la ponte, le numéro de lot et la Date de Consommation Recommandée. Les élevages sont bio et les poules évoluent en plein air.

- Les œufs sont certifiés par Ecocert et par Qualité France.

- L’alimentation des poules est parfaitement maîtrisée. C’est une nourriture équilibrée, d’origine exclusivement végétale et minérale provenant de céréales produites en Bourgogne et en Franche-Comté.

- L’engagement phytosanitaire : les produits de traitement utilisés par COQUY sont certifiés par le cahier des charges Écocert. Ils ne contiennent pas de Fipronil ni de molécules interdites.

N’hésitez pas à demander conseil en magasin !

Retour aux actualités