Farine de Gaudes

Produit de la marque Aliment Sain à découvrir !

Les gaudes furent pendant de nombreuses générations un aliment de base peu onéreux.
L'ingrédient principal de cette recette est la farine de maïs grillé qui, mélangée à du lait, constitue une bouillie relativement consistante.

À La Vie Saine vous pouvez acheter de la “Farine de Gaude”. C’est en fait de la farine de maïs torrefié (les grains sont cuits au feu de bois). Cela lui donne une odeur et un goût de noisettes.

Cette farine se consomme toute l’année, elle s’utilise pour la préparation des potages au lait, des flans, des sablés mais aussi pour les plats avec de la chapelure comme les poissons.
Vous pouvez réaliser de délicieux gateaux et crêpes sans gluten. Toutes ces preparations à base de farine de maïs torrefié constituent une nourriture solide et riche en énergie.

 

Recette de Sablés à la farine Gaudes

140g de sucre en poudre
140g de beurre
130g de farine de blé
130g de farine de gaudes
1 Oeuf
1 pincée de sel

1/ Mélangez les farines avec la pincée de sel
2/ Dans un bol de cuisine, fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Incorporez les farines puis versez le beurre fondu.
3/ Pétrissez rapidement. Laissez reposer une heure au réfrigérateur.
4/ Reprenez votre pâte, faites en un ou deux boudins que vous envelopperez dans un film alimentaire. Laissez à nouveau 1 heure bien au frais dans votre frigo
5/ Préchauffez votre four à 180°C
6/ Sortez votre ou vos patons, que vous aplatirez au rouleau à pâtisserie. Et Formez des sablés avec des petits emporte-pièces.
7/ Ajoutez dessus, des morceaux de pralines, des raisins des cranberries ou des pistaches.

Enfournez 10 à 13 minutes .

 

Retour aux actualités