Ménage de printemps

Nous vous proposons quelques conseils pour que ce moment soit efficace et le plus agréable possible !

D’où vient le ménage de printemps ?

Le ménage de printemps tient son origine du monde agricole, lorsqu’il était nécessaire de vider les caves et les greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes. Depuis, cette tradition est restée… et nous rendrait plus heureux ! Selon la neurobiologiste américaine Kelly Lambert, faire un grand nettoyage permet de libérer des endorphines, hormones du plaisir.

Un ménage sans stress

1/ Choisissez un week-end de beau temps
Durant le ménage de printemps, il est recommandé d’ouvrir toutes ses fenêtres et de secouer vos oreillers et couettes à l’extérieur. Il va donc de soi que cette tâche est plus agréable lorsque le temps est clément.

2/ Impliquez tout votre foyer
Des plus jeunes aux plus âgés, il est important que chacun se sente concerné par ce moment et participe aux tâches.

3/ Préparez vous en amont
Pensez à établir une liste des tâches et du matériel afin de tout avoir à portée de main le jour J. Pour cela, vous retrouverez des éco produits pouvant vous être utiles dans nos rayons Maison.

4/ Triez vos objets par catégories
Triez vos vêtements : sortez les tous de votre placard et prenez les un par un. Triez ensuite vos livres, vos objets divers, vos ustensiles de cuisine avant de finir par les objets à valeur sentimentale. S’ils vous procurent du bonheur, gardez les. Dans le cas contraire ou s’ils sont cassés, débarrassez vous en.

5/ Prenez le temps de bien faire
Si vous avez peu de temps, il vaut mieux répartir vos tâches sur plusieurs semaines plutôt que de tout compiler sur un week-end. Vous aurez ainsi plus de temps pour réaliser chacune des tâches et serez moins stressés !

6/ Gardez de bonnes habitudes
Afin de rendre votre nettoyage plus rapide, prenez de bonnes habitudes dans votre hygiène de vie : ouvrez vos fenêtres 5 à 10 minutes tous les jours, secouez vos couettes et oreillers toutes les semaines et  triez régulièrement vos habits ou vos objets (vous pouvez donner ce dont vous souhaitez vous débarrasser à des associations).

Une fois votre journée de ménage terminée, prenez le temps de vous récompenser ! Cela vous permettra de décompresser et d’apprécier davantage le nettoyage.

Retour aux actualités