Les bienfaits de la carotte

Originaire d’Afghanistan, la carotte n’est devenue orange qu’à partir du XVIe siècle après que des Hollandais croisent des variétés à chair rouge et à chair blanche. La «Longue Orange» deviendra alors la variété de prédilection des sélectionneurs. Alliée du printemps, voici quelques unes des vertus de la carotte :

1/ Bonne pour votre peau

Riche en bêta-carotènes, la carotte est un puissant antioxydant et ralentit le vieillissement de la peau. Elle favorise également la cicatrisation et est très utile en cas de brûlure : en râpant les carottes crues sur la blessure, vous aurez une sensation d’apaisement presque immédiatement.

2/ Bonne pour votre vue

Riche en vitamine A, qui contribue à la santé de l’œil, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. Également riche en rhodopsine, la carotte améliore notre vision nocturne en nous permettant de voir dans des conditions de faible éclairage.

3/ Bonne contre le soleil

La carotte renforce notre résistance aux ultra-violets. Pour préparer votre peau au soleil, rien de tel que le bêta-carotène et la vitamine A qui protègent la peau et les muqueuses. Attention toutefois : adopter une alimentation pro-bronzage n’empêche pas de se protéger et d’utiliser une crème solaire en complément !

4/ Bonne contre les maladies

Riche en antioxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, et favoriserait la lutte contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers en protégeant les poumons et le cœur. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à l’ensemble de votre corps.

5/ Bonne pour votre ligne

Cuite ou crue, la carotte ne contient que 33 kilos calories pour 100 g. Elle est l’aliment idéal pour les personnes suivant un régime. Un autre avantage de la carotte est qu’elle peut être cuisinée de multiples façons pour se régaler !

Retour aux actualités