Sucre Muscovado

Qu’est-ce que le sucre Muscovado ?

Provenant principalement de l’île Maurice, le sucre Muscovado est un sucre de canne pur et non raffiné, on dit que c’est un sucre intégral.

Sa fabrication est totalement artisanale : on commence par extraire le jus de la canne à sucre que l’on va filtrer avant de le faire chauffer. Le jus de canne à sucre va réduire au soleil, étape durant laquelle les nutriments vont se concentrer et les saveurs se développer. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché et broyé. Contrairement à la plupart des sucres, le muscovado n’est pas séparé de sa mélasse, résidu brun et visqueux qui est riche en sels minéraux, oligoéléments et surtout en parfums. C’est cette caractéristique qui lui donne une saveur qui rappelle le pain d’épices avec des pointes de réglisse, de vanille et une touche caramélisée.

Les avantages du sucre muscovado

Le sucre muscovado ayant un arôme fort, il donne l’impression d’avoir un pouvoir sucrant plus élevé que les autres, ce qui nous entraîne à réduire la quantité de sucre d’environ 25%.

Étant non raffiné, le sucre muscovado conserve les nutriments apportés par la canne à sucre : potassium, calcium, magnésium ainsi que les vitamines B3, B5, B6 et B9.

Conseils d’utilisation

Vous pouvez utiliser ce sucre pour préparer divers desserts comme le blondie, gâteau similaire au brownie mais sans chocolat, ou encore  des financiers aux noisettes.

Retour aux actualités