DIY du mois : le papier recyclé.

Même quand on opte pour un mode de vie et une consommation « zéro déchet », le papier reste quand même très présent dans la vie de tous : courriers, agendas des années précédentes, anciens cahiers d’école et j’en passe.

Nous souhaitions donc vous proposer ce mois-ci un DIY (= Do it yourself, traduit en français « Fais-le/fabrique-le toi-même ») pour recycler votre papier vous-même ! Une activité manuelle qui saura plaire aux petits comme aux grands : il n’y a pas d’âge pour adopter un mode de vie plus responsable. Vous n’aurez besoin que de très peu d’outils pour mener à bien ce DIY.

Comptez 1 à 2 jour(s) environ pour obtenir le résultat final. Le temps de séchage est ce qui prend le plus de temps : il faut compter minimum 24 heures.

 

Voici les ingrédients nécessaires :

- Du papier à recycler : brouillons, pages d’anciens cahiers ou agendas, mauvaises impressions, tout est bon à récupérer. Le fait que le papier possède déjà des écritures n’est pas un souci pour cette activité.

- De l’eau !

Munissez-vous ensuite des outils suivants :

- De quoi mixer : vous avez plusieurs solutions :

  1. Un blender : le plus simple car il n’engendre aucune activité physique et aucune éclaboussure,
  2. Un mixeur plongeant : très pratique également mais nécessite un minimum de poigne (plus compliqué pour un enfant en bas âge) et attention aux éclaboussures,
    OU un fouet de cuisine : le résultat final sera le même mais il vous faudra quand même un petit stock d’huile de coude ! Solution plus pratique quand la quantité de papier à recycler est plus importante.

- D’un bac/récipient de grande taille : par exemple une boîte de rangement en plastique rigide.

- D’un tamis : c’est l’outil essentiel pour créer votre papier recyclé. Vous pouvez soit l’acheter dans un magasin de loisir créatif, soit le fabriquer vous-même de la manière suivante :

  1. Récupérez ou fabriquez un cadre en bois de la superficie que vous voulez pour vos futures feuilles de papier recyclé. Pensez bien que la taille de la feuille résidera dans l’espace entre les morceaux de bois et non sur la taille obtenue avec l’entièreté du cadre,
  2. Fixez dans ce cadre une matière qui permettra de filtrer l’eau. Vous pouvez utiliser :
    - Un collant en nylon dont vous ne vous servez plus (recyclage !) : le nylon étant une matière épaisse et solide, il conviendra parfaitement pour filtrer l’eau en excès lors de votre conception de papier recyclé.
    - Le filet d’une épuisette ou une moustiquaire : très solide et rigide, ces matériaux seront tout aussi efficaces pour filtrer l’eau.
    Pour fixer la matière choisie, vous pouvez vous servir d’une agrafeuse à bois, de clous ou de pinces à dessin.

- D’un torchon et d’une serviette de bain : ils seront essentiels pour l’essorage de votre feuille.

 

Maintenant que vous êtes équipé pour mener à bien cette activité, voici les étapes à suivre :

1) Avec le papier récupéré, faites des petits morceaux de papier. Mettez-les dans un récipient et ajoutez-y de l’eau afin de remplir le récipient (NB : ne le faites pas dans vore baignoir, vous risquez d'avoir du mal à récupérer les morceaux qui seront trop dilués s'il y a trop d'eau).
Vous pouvez laisser tremper une nuit ou utiliser de l’eau très chaude pour ramollir le papier : tout dépend du temps que vous avez à disposition !

2) En fonction de l’outil que vous avez choisi pour mixer :

  1. Si vous avez choisi le blender : mettez le mélange dans votre blender et mixez pour obtenir une pâte à papier assez homogène.
  2. Si vous avez choisi le mixeur plongeant ou le fouet : mettez le mélange dans un récipient profond (un seau par exemple) et mixez/battez pour obtenir une pâte à papier assez homogène.

3) Versez la préparation dans le bac/récipient de grande taille. Remplissez-le d'eau pour que la pâte se dilue dans la nouvelle quantité d’eau. Mélangez le tout.

4) Munissez-vous de votre tamis et plongez-le dans le bac. Remplissez le tamis de manière homogène et de l’épaisseur souhaitée pour votre future feuille. Sortez ensuite le tamis du bac. Assurez-vous de bien faire égoutter le tamis suffisamment avant de passer à l’étape suivante.

5) Posez-le sur la serviette de bain préalablement installée. Rapidement mais soigneusement, retourner le tamis avec son contenu sur la serviette de bain de manière que la future feuille, encore mouillée, se retourne entre le tamis et la serviette de bain. C’est très important que le contenu du tamis soit déjà bien dégorgé d’eau pour éviter que celui-ci ne se retourne pas correctement.

6) Prenez votre torchon et appuyez fort sur le tamis (collé à la feuille) afin d’éponger l’eau restante. Répétez l’opération suffisamment pour pouvoir retirer le tamis en laissant la feuille sur la serviette. N’hésitez pas à insister sur les coins avec votre torchon pour décoller délicatement la future feuille.

7) Laissez la feuille sécher 24 heures au soleil ou près d’une source de chaleur.

8) Une fois que celle-ci est sèche, retirez-la délicatement de la serviette où elle est posée. Vous pouvez ensuite la découper dans la dimension que vous souhaitez, écrire dessus, la plier…

Petite astuce : si vous souhaitez faire des feuilles décoratives, vous pouvez ajouter à votre préparation de l’étape 3) de quoi agrémenter votre création : pétales de fleurs séchées, confettis colorés, paillettes… Laissez libre cours à votre imagination et à votre créativité !

Retour aux actualités