L’hydratation : une histoire de tous les jours, tout au long de l’année !

Tous les étés, ou en prévention de son arrivée, vous entendez ou lisez partout : « Lorsque les beaux jours arrivent, pensez à vous hydrater régulièrement ». En réalité, c’est tout au long de l’année que cette tâche est primordiale pour le bon fonctionnement de votre organisme. Le corps humain, chez l’adulte, est constitué à 60% d’eau contre 75% chez le nouveau-né : l’eau est donc la principale constituante de notre corps.

Malheureusement, notre corps n’est pas conçu pour conserver cette eau. Nous l’éliminons en transpirant, en urinant, en pleurant… et même en parlant ! La nécessité de boire suffisamment chaque jour est donc indéniable.

Quelle est l’importance de bien s’hydrater ?

L’hydratation (Du grec ancien ὕδριοςhúdrios (« d’eau, aqueux ») permet l’équilibre hydrique du corps. Tout d’abord, elle est nécessaire dans la fabrication de nos cellules et de nos liquides corporels. Ensuite, l’eau est vectrice de nutriments et favorise l’évacuation des déchets de notre organisme à travers l’urine. Cela va, de ce fait, nous prodiguer un équilibre physiologique. Elle permet également de maintenir et contrôler notre température corporelle. Pour toutes ces raisons, l’eau est nécessaire pour notre bonne santé.

L’eau est présente à hauteur de 85% dans notre cerveau. C’est ce qui lui permet de fonctionner de la meilleure manière. Une bonne hydratation favorise notre vigilance, diminue notre anxiété et notre niveau de fatigue, augmente notre concentration et permet également à notre mémoire de fonctionner correctement.

Il n’y a pas que l’eau qui permet  l’hydratation mais aussi de nombreux aliments, notamment les fruits et les légumes. Manger de délicieux aliments gorgés d’eau vous permettra d’allier plaisir et hydratation.

Quels sont les risques dus à une déshydratation ?

La déshydratation est le manque d’eau dans votre organisme. Elle peut être causée par des vomissements, une transpiration excessive, une diarrhée, une insolation, des brûlures, un manque d’apport hydrique ou encore une insuffisance rénale. On parle de déshydratation lorsque le corps évacue plus d’eau qu’il n’en reçoit.

Lorsque vous êtes sujet à une forte déshydratation, vous vous mettez en danger. Vous êtes amené à avoir des vertiges, des pertes de connaissance, des confusions : votre corps est en surchauffe. Dès les premiers signes de déshydratation, il vous faut réagir vite et compenser le manque d’eau en vous hydratant : liquide, aliments à forte teneur en eau.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour maintenir une bonne hydratation ?

L’hydratation est l’affaire de tous et à tout âge. Il est donc primordial d’habituer les enfants, dès le plus jeune âge, à boire régulièrement de l’eau.

Il n’est pas nécessaire de boire de grosses quantités d’eau. L’apport moyen journalier doit être de 1,5 litre d’eau (liquide et aliment). Buvez donc de petites quantités tout au long de la journée et n’attendez pas d’avoir une sensation de soif. Lorsque votre corps se déshydrate, la soif est un signe qui se déclenche plus tardivement. Soyez préventif.

Y-a-t-il une différence, au niveau de l’hydratation, entre une eau plate et une eau gazeuse ?

En soit, il n’y a aucune différence d’hydratation entre une consommation d’eau plate et une consommation d’eau gazeuse, c’est-à-dire une eau contenant du dioxyde de carbone. Si la quantité dans le verre est la même, alors nous y trouverons le même nombre de molécules d’eau.

En revanche, d’après une étude publié dans le journal scientifique PLOS ONE, le côté pétillant de l’eau gazeuse réussirait, pour certaines personnes, à tromper leurs sens et à leur faire croire qu’ils ont bu plus d’eau que nécessaire. Il faut donc rester vigilant car la consommation peut diminuer par cette fausse sensation et entrainer une hydratation trop faible.

Et concernant notre peau, comment bien l’hydrater ?

La consommation d’eau est la première étape clé d’une peau correctement hydratée. Ensuite, lorsque l’on parle de manque d’hydratation, on fait référence à un manque d’eau dans les différentes couches de la peau, à ne pas confondre avec une peau en manque de nutrition.

Il faut donc vous diriger vers des produits riches en actifs hydratants. Vous pourrez trouver dans vos magasins La Vie Saine les produits suivants :

Gel Aloe Vera 360ML – LILY OF THE DESERT – 21195  Contour des yeux Figuier de barbarie – WELEDA – 23657  Eau micellaire visage et yeux 500ML – JONZAC – 84840 

Quelle est la différence entre une peau en manque d’hydratation et une peau en manque de nutrition ?

Comme cité plus haut, un manque d’hydratation se caractérise par un manque d’eau pour la peau. On peut le constater par un teint terne, un manque de souplesse de la peau et des cernes bien marquées.

En revanche, un manque de nutrition de votre peau signifie que celle-ci est en manque de lipides. Votre peau nécessitera des produits à base d’huiles végétales. On remarque le manque de nutrition par une sécheresse importante de votre peau, un phénomène de desquamation (l’élimination des couches superficielles de l’épiderme sous forme de fines lamelles appelées squames), une sensibilité plus importante au vent ou à l’eau.

Toute peau nécessite une bonne hydratation, il est donc important de diagnostiquer les besoins de votre peau avant d’utiliser divers produits. Veillez à vous hydrater la peau quotidiennement pour prévenir le manque d’eau. Si votre peau nécessite également d’un traitement nutritif, hydratez là en amont en appliquant votre crème ou autre produit hydratant avant de la nourrir : le corps gras de votre produit nutritif permettra ensuite de créer une barrière de protection sur votre peau et de conserver votre hydratation.

 

Sources :
Le Centre de l’information sur l’eau. Pourquoi doit-on s’hydrater ? (en ligne). Disponible sur : https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/pourquoi-doit-on-shydrater/ (Page consultée le 07/07/2021)
Le Centre de l’information sur l’eau. S’hydrater pour mieux penser ? (en ligne). Disponible sur : https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/eau-hydratation-et-hygiene/hydratation/shydrater-pour-mieux-penser/ (Page consultée le 07/07/2021)
Futura science – Futura planète. Eau plate, eau gazeuse, laquelle hydrate le mieux ? (en ligne). Le 06/02/2021. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-eau-plate-eau-gazeuse-laquelle-hydrate-mieux-13134/ (Page consultée le 07/07/2021)
Le manuel MSD. Déshydratation. (en ligne). Juin 2020. Disponible sur : https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-hydrique/d%C3%A9shydratation (Page consultée le 07/07/2021)
Futura science – Futura planète. L’importance de l’eau pour l’Homme et les autres êtres vivants. (en ligne). Le 21/10/2016. Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-eau-elle-encore-bleue-618/page/7/ (Page consultée le 07/07/2021)
Hydration for health. Eau et hydratation : bases physiologiques chez l’adulte. (en ligne). Disponible sur : https://www.hydrationforhealth.com/fr/sciences-de-lhydratation/laboratoire-dhydratation/eau-et-hydratation-bases-physiologiques-chez-ladulte/ (Page consultée le 07/07/2021)
Plos one. Oral Cooling and Carbonation Increase the Perception of Drinking and Thirst Quenching in Thirsty Adults. (en ligne). Le 29/09/2016. Disponible sur : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0162261 (Page consultée le 09/07/2021)
Site de l’ANSES : table du CIQUAL https://ciqual.anses.fr/

 

 

 

Retour aux actualités