Ma vie sans gluten

Sans gluten

Ça veut dire quoi ?

Le gluten en fait, c’est quoi ?

Le gluten est un composant des farines de céréales comme le blé, l’avoine, l’orge et le seigle. Toutes les céréales en ont ! L’intolérance au gluten, c’est en fait une hypersensibilité de l’organisme causée par la mutation de certaines protéines céréalières. Cette mutation se déclenche lors de la cuisson. Le pain, les pâtes ou encore les gâteaux provoquent cette intolérance.

L'intolérance n'est pas une allergie ?

Une intolérance est différente d’une allergie. En effet, une allergie c’est le système immunitaire qui se déclenche lorsque l’on absorbe une substance normalement inoffensive. Tandis qu’une intolérance, c’est la digestion incomplète de certains composants alimentaires. Notre métabolisme ne peut digérer correctement.

Manger sans Gluten ?

Tout d’abord, il faut supprimer le pain traditionnel et le remplacer par du pain de mie sans gluten. Il existe aujourd’hui des farines de substitution qui vous permettent de confectionner des gâteaux sans gluten. Il faut éliminer tous les aliments qui contiennent du gluten. Il s’agit de lire les étiquettes des produits et de voir dans les ingrédients s’il n’y pas de gluten ou de traces de gluten. On retrouve des aliments sans gluten dans les supermarchés traditionnels, mais il y a une plus large gamme dans les magasins spécialisés comme les magasins bios. La Vie Saine a un rayon spécailisé avec une multitudes de marques. Pour en savoir plus cliquez-ici.

Les conseils de cuisine

  • Pour paner vos viandes, vos poissons et vos gratins, vous pouvez remplacer la panure par de la poudre d’amande.
  • La farine se remplace par la farine de sarrasin (elle lève difficilement, il faut l’utiliser avec d’autres farines : farine de riz par exemple), la farine de maïs, la farine de riz (idéale pour alléger les pâtisseries), la farine de lupin (elle a un goût de noisette), la farine de châtaigne (elle apporte un petit goût sucré), la farine de pois chiche, la farine de coco, etc.
  • Vous pouvez consulter l'ensemble de nos recettes sans gluten ici

Marque disponible à La Vie Saine : Ma Vie Sans Gluten

7 bonnes raisons de choisir Ma Vie Sans Gluten

  1. Des produits sans gluten certifiés par l'AFDIAG et garantis bio pour une alimentation naturellement sans compromis
  2. Des fibres et gommes végétales d'origine strictement naturelle, pour apporter une texture satisfaisante à vos préparations sans gluten
  3. Un juste dosage des matières grasses, des sucres et du sel
  4. Une sélection d'ingrédients naturellement savoureux, variés et colorés avec une attention portée sur leur origine
  5. Une diversité et une complémentarité nutritionnelles à travers l'association d'ingrédients (ex: céréales & légumineuses)
  6. La prise en compte des poly-intoléranecs dans la formulation de nos produits (maïs, lactose, oeufs...)
  7. Un partenariat avec une nutritionniste pour faciliter votre quotidien sans gluten et répondre à toutes vos questions

cuisiner soi meme sans gluten.jpg

Retour aux actualités