Les Saints de Glace

Tous les ans, aux mêmes dates, arrivent les Saints de Glace et ils effraient tous les jardiniers. Mais pourquoi et comment cette croyance populaire a vu le jour ? Qui sont ceux que l’on nomme les Saints de Glace ? Et pourquoi les jardiniers doivent-ils s’en méfier ?

 

Historiquement, qui sont les Saints de Glace ?

Ils sont au nombre de trois, pour les plus cités :

Saint-Mamert (Mamert de Vienne), le 11 mai, né en 450, était un évêque catholique et fut le premier évêque métropolitain du diocèse de Vienne.

Saint-Pancrace (Pancrace de Rome), le 12 mai, né en 289, était un jeune homme de 14 ans lorsqu’il fut décapité en martyr sur ordre de l’empereur Dioclétien. Il est reconnu comme le patron des enfants.

-  Saint-Servais (Servais de Tongres, également nommé Servatius), le 13 mai, né en 300, était un évêque catholique du diocèse de Tongres.

À ce jour, ils ne sont plus cités dans nos calendriers, ayant disparu de ceux-ci en 1960 par l’Église catholique, et sont remplacés par Sainte Estelle (11 mai), Saint Achille (12 mai) et Sainte Rolande (13 mai).

Les Saints Mamert, Pancrace et Servais ont pour réputation d’apporter la fraicheur et le gel sur le mois printanier de mai. Pourtant, lorsque l’on lit leurs histoires respectives, rien ne laisse prétendre ou sous-entendre leur surnom, Saints de Glace. Ils n’ont rien fait durant leur existence, aussi belle ou tragique était-elle, pour cela.

Souvent peuvent être associés deux autres saints (aussi disparus des calendriers depuis 1960) :

Saint-Boniface (Boniface le Régisseur), le 14 mai, pour la continuité des Saints de Glace. Dans certaines régions de France ou certains pays, comme la Ligurie en Italie du Nord, les Saints de Glace célébrés sont Saint-Pancrace, Saint-Servais et Saint-Boniface, soit le 12, 13 et 14 mai.

- Et Saint-Urbain (Urban 1er), le 25 mai, né en 222, qui est reconnu comme le patron des vignerons et des vendanges. Il correspond à la fin définitive de la période des Saints de Glace.

 

Et aujourd’hui, les jardiniers doivent-ils se méfier de ces Saints de Glace ?

Le printemps est et a toujours été une période de forte instabilité météorologique. Entre temps doux, fortes chaleurs et coups de froid, on ne sait jamais à quoi s’attendre. C’est d’ailleurs souvent durant la période fin avril/début mai que des gelées tardives peuvent apparaitre. Pour les régions septentrionales et en montagne, il faut attendre jusqu’à fin mai pour une stabilisation météorologique.

Il est donc conseillé aux jardiniers d’attendre jusqu’à la mi-mai pour mettre en place les légumes, les fruits et/ou leurs fleurs les plus frileux. Certaines zones plus chaudes comme la Côte d’Azur ou le littoral atlantique ne sont pas concernées par cette attente, puisque ce ne sont pas des zones touchées par les grands froids en cette saison.

Si pour vous c’est trop dur d’attendre (on peut vous comprendre) et que vous souhaitez faire vos plantations dès l’arrivée des beaux jours, pensez à les couvrir d’une bâche, d’une serre ou d’un paillage lors des nuits fraîches. Cela vous permettra d’abriter vos semis, qui pour la plupart, ne supportent pas les températures inférieures à 0°C et cela favorisera leur croissance. Concernant les légumes feuilles (salades, choux, blettes, radis, navets…), ils peuvent être semés ou repiqués plusieurs semaines avant les Saints de glace.

 

 

 

 

 

 

Sources :Le Monde / Jardiner avec Binette & Jardin. Attention aux Saints de Glace et périodes de gel du printemps ! (en ligne). Le 04 avril 2020. Disponible sur : https://jardinage.lemonde.fr/article-33-attention-saints-glace-mois-mai.html (Page consultée le 21/04/2021)
Gerbeaud. C’est quoi les Saints de Glace ? (en ligne). Le 21 avril 2021. Disponible sur : https://www.gerbeaud.com/reponses-experts/saints-de-glace,15.html (Page consultée le 21/04/2021)
Rustica / Jardinage. Saints de glace ou Cavaliers du froid : le risque de gelées (en ligne). Disponible sur : https://www.rustica.fr/lecon-meteo/saints-glace-cavaliers-froid,4161.html (Page consultée le 21/04/2021)
Le Figaro / Histoire. Les saints de glace : qui sont-ils vraiment ? (en ligne). Le 10 mai 2017. Disponible sur : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/05/10/26010-20170510ARTFIG00309-les-saints-de-glace-qui-sont-ils-vraiment.php (Page consultée le 21/04/2021)
Saints de glace, In Wikipédia (en ligne). Dernière modification le 12 avril 2021. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saints_de_glace (Page consultée le 21/04/2021)
Servais de Tongres, In Wikipédia (en ligne). Dernière modification le 22 avril 2020. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Servais_de_Tongres (Page consultée le 21/04/2021)
Pancrace de Rome, In Wikipédia (en ligne). Dernière modification le 14 avril 2021. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pancrace_de_Rome (Page consultée le 21/04/2021)
Mamert de Vienne, In Wikipédia (en ligne). Dernière modification le 19 avril 2021. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mamert_de_Vienne (Page consultée le 21/04/2021)
Urbain 1er, In Wikipédia (en ligne). Dernière modification le 14 mai 2020. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Ier (Page consultée le 21/04/2021)
 

Retour aux actualités