Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium

Pour commencer, le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de soude : sont la même chose !

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une poudre blanche qui a pour formule NaHCO3. Elle peut être appelée Sel de Vichy, car c’est le minéral principal de l’eau de Vichy.

Quels sont ses avantages ?

Tout d’abord, nous pouvons la consommer. Elle n’est pas toxique.
Cette substance est biodégradable et ne contient pas de conservateurs. Elle est donc écologique.
Le bicarbonate de soude est utilisé pour différentes utilisations : ménage, linge, beauté, jardin. C’est le produit miracle du quotidien !

Quelles sont ses utilisations ?

- Pour laver votre linge : diluer de la poudre dans un peu d’eau, et vaporiser sur les tâches ou mélanger avec la lessive.

- Pour la vaisselle : sur un chiffon humide, ajouter une pincée de bicarbonate de sodium. Frotter délicatement puis rincer. Vous pouvez nettoyer l’argenterie mais aussi récupérer des casseroles brûlées.

- Pour nettoyer les surfaces (sols, salles de bain, toilettes, etc.) : Comme pour la vaisselle, sur un chiffon humide et un peu de bicarbonate, on nettoie son intérieur, c’est efficace et surtout c’est écologique : plaque de cuisson, évier, salle de bain.
Pour désinfecter les toilettes : 2 grandes cuillères de poudre de bicarbonate de sodium et un peu de vinaigre blanc que l’on verse le long des parois.

- Pour neutraliser les mauvaises odeurs : Placer une coupelle de poudre dans le réfrigérateur pour stopper les odeurs.
Pour les odeurs de pied, verser un peu de poudre dans les chaussures.

- Pour faire lever les pâtisseries : Au delà de 70°C, le bicarbonate de soude a une action levante. ½ cuillères à café pour 250 g de farine suffisent.
De plus avec une pincée, vous réussirez à coup sur vos blancs en neige.

- Pour des dents blanches : Verser une petite quantité de poudre sur la brosse à dent avec quelques gouttes de citron puis on l’utilise comme un dentifrice classique (pour ne pas abimer l’émail vous pouvez faire l’opération 2 à 3 fois par mois).

- Pour faciliter la digestion : 1 cuillères à café diluée dans un verre d’eau avec quelques gouttes de jus de citron, facilite la digestion et apaise les brûlures d’estomac.

- Pour le jardin : faire un insecticide naturel : 1 cuillère à café de bicarbonate + 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + un grand verre d’eau. Pulvériser les plantes avec cette solution.

Retour aux actualités