Levure Maltée

LEVURE MALTÉE

Le point sur cette substance riche...

La levure maltée est obtenue à partir de malt d’orge. Elle est aussi appelée levure de bière. Elle peut se présenter sous la forme de flocon.

Ce qu’il faut savoir avant de l'utiliser…

La levure ne peut pas être utilisée pour les gâteaux. C’est le rôle de la poudre à lever ou du levain. La levure est le résultat de la fermentation de champignons naturellement présents dans l’environnement. On la trouve sous différentes formes dans les magasins : en cube (fraiche), en sachet, en gélules et en flocons.

La levure de bière ou levure maltée, n’a rien à voir avec le levain. Ce dernier est constitué de farine et d’eau. Il fermente au contact de l’air, ainsi chaque levain est différent. Le mélange de bactéries utiles à cette fermentation, est déterminé en fonction du milieu de pousse dans lequel il a été créé.

Qu’est-ce que la levure maltée alors ?

La levure maltée est composée de champignons microscopiques. Ils ne sont pas nocifs, ils ne représentent aucun risque pathogène pour l’organisme. La levure maltée est en réalité une richesse pour notre organisme, car elle est riche en vitamines, en oligoéléments et en acides aminés essentielles. On dit que cette levure renforce notre organisme.

C’est une matière vivante qui est considérée comme un complément alimentaire. Elle favorise le développement de bonnes bactéries qui contribuent à renforcer l’équilibre intestinal.

La levure maltée permet alors :
- De lutter contre la fatigue car elle stimule le système immunitaire
- D’améliorer la digestion
- D’apaiser les nausées
- De renforcer les cheveux et les ongles

Pour obtenir des flocons, la levure est séchée dans des tambours chauffés. Les flocons sont vendus nature ou avec du malt (levure maltée). Le malt adoucit le goût de la levure.

Conseils d’utilisation

La levure maltée va enrichir de nombreuses préparations culinaires.  La levure se saupoudre aussi sur les salades, les crudités, les yaourts, les soupes, et les sauces.

Retour aux actualités