Le végétal c'est pas banal

Germ'line

La germination est un des phénomènes les plus spectaculaires qui nous soit offert par la nature : au contact de l’eau et de la chaleur, la graine de départ sort de sa dormance : elle se réveille, et avec elle tout son potentiel vital ! En quelques jours seulement, la semence s’ouvre et une petite radicelle apparait. C’est l’embryon de vie du végétal. C’est durant cette étape de germination que la graine va se mettre à constituer toutes les réserves dont la plante aura besoin pour sa croissance.

La germination va rendre disponibles et utilisables ces réserves grâce à l’action des enzymes, qui vont transformer une partie des amidons en sucre, source d’énergie directement utilisable.

La germination augmente la teneur en protéines de la graine et les enzymes vont découper ces protéines en éléments de petite taille (les acides aminés), leur permettant d’être beaucoup mieux assimilés.

Pendant la germination, les minéraux vont fortement augmenter. Et dans le même temps, la germination va détruire des composés «antinutritionnels» (acide phytique par exemple), qui emprisonnent les minéraux et nous empêchent de les assimiler. En les dégradant, la germination va donc améliorer l‘apport en minéraux de notre alimentation.

Si une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière sont importantes, les graines germées ont aussi de vrais atouts pour participer à notre équilibre.

 

 

 

Retour aux actualités