Le panettone Bio

Panettone Bio

Délicieux et généreux !

Le panettone qui signifie « gros pain » est une brioche au levain. Il est riche, moelleux et parfumé, c’est une pâtisserie qui envahit les stands des marchés en Italie de novembre à février. Le panettone est un symbole national des fêtes de noël. Il accompagne aussi bien le petit déjeuner, le dessert ou encore le goûter.

Origine

Le panettone apparaît en 1400 a.p. JC à Milan. C’est un produit festif que les boulangers préparaient au alentour de noël avec des ingrédients précieux : comme la farine blanche, les fruits confits, le miel, le sucre, les raisins secs et le beurre. Pour une fois toutes les classes confondues, pouvaient consommer ce gâteau. Il se dégustait après un rituel religieux.

Le panettone est né bas, il ne mesurait que 15 cm de haut. Puis au XXème siècle, il est devenu plus haut : 30cm.  Aujourd’hui ce dernier est décliné en plusieurs variantes : avec un glaçage aux amandes, au chocolat, ou encore au champagne. Il s’adapte à l’imagination et au goût de chacun.

Légende

Nous connaissons à peu près son origine temporelle et géographique en revanche il existe plusieurs légendes. La plus célèbre est celle-ci : Un certain Ughetto degli Ateliani, amoureux de la superbe Algisa, la fille du boulanger Toni, décida pour la séduire de travailler chez le boulanger et de créer un pain riche avec du beurre, du miel, des raisins et des fruits confits. Il semblerait que ce gâteau ait eu un franc succès. C’est pourquoi on l’a appelé Pan del Toni (panettone ?)

Nos Panettones seront en promotion Dimanche 24 décembre !

Retour aux actualités