3 supers-pouvoirs du soleil !

Le soleil peut effrayer car il est souvent associé aux maladies de peau (brûlures, coups de soleil, insolations, cancers cutanés, etc.). Pourtant, celui-ci possède de nombreuses vertus que votre corps et votre esprit seraient ravis de recevoir, toujours en vous protégeant, cela va de soi ! Il va être conseillé pour ses bienfaits en général, mais également dans le cadre de certaines pathologies cutanées.

Cap sur 3 supers-pouvoirs du soleil sur notre organisme !

1)      Un coup de fouet pour le moral et l’énergie :

Quand le soleil est là, tout va bien ! Celui-ci va vous apporter un élément essentiel en cas de perte de moral et d’énergie : la vitamine D, souvent appelée « vitamine solaire ». Elle est produite par notre organisme lors d’une exposition au rayons du soleil.

Techniquement, la vitamine D est divisée en deux : la vitamine D2 « ergocalciférol », produite par les végétaux et la vitamine D3 « cholécalciférol », produite par les animaux. Dans le corps, les deux se rejoignent pour ne faire plus qu’une. En revanche, la vitamine D3 est mieux assimilée que la D2 : elle a une action deux fois plus importante.

La vitamine D possède beaucoup de vertus : la fixation du calcium et phosphore dans notre corps, l’assimilation du magnésium qui entraîne une limitation du stress, de l’anxiété et de la fatigue, la diminution de risques de rachitisme (maladie de la croissance et de l'ossification) chez les enfants et d’ostéoporose (perte de la résistance des os) chez les adultes…

Le soleil est le premier vecteur de vitamine D pour l’être humain. C’est pour cette raison que durant les saisons ensoleillées, il faut savoir en profiter tout en restant vigilant pour votre corps. En moyenne, une exposition au soleil deux fois par semaine de 15 à 30 minutes suffisent à vous prodiguer l’apport nécessaire en vitamine D dont votre corps a besoin.

2)      Un régulateur d’humeur et d’appétit :

Toujours dans une démarche de bonne humeur, le soleil favorise la production d’hormones qui régulent celle-ci. En premier lieu, la sérotonine (5-hydroxytryptamine), un neuromodulateur qui va, notamment, être un régulateur de votre humeur, votre anxiété ou encore votre apprentissage. La dopamine (DA) quant à elle est un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle moteur, l’attention, le plaisir, le sommeil et la mémoire (entre autres) et est souvent appelée « molécule du plaisir ». Ces deux hormones sont impliquées dans le circuit de la récompense de notre cerveau.

Lorsque notre corps manque de soleil, principalement durant l’hiver et l’automne, la compensation de cette production d’hormones se fait notamment par un apport alimentaire riche en sucre : ces derniers aident à la libération des hormones précédemment décrites. Grâce au soleil de l’été et du printemps, la production de ces hormones est au beau fixe et cela limite les tentations de grignotages en dehors des repas.

3)      Un élément de traitement pour certaines maladies cutanées :

Vous n’êtes pas sans savoir que le soleil peut provoquer des dégâts colossaux sur la peau : vieillissement prématuré de l’épiderme, brûlures, cancers cutanés tels que le mélanome (tumeur maligne du système pigmentaire de la peau) ou les carcinomes (tumeurs malignes qui se développent à partir des cellules de l’épiderme).

En revanche, correctement exploité, le soleil est recommandé pour aider au traitement de certaines maladies cutanées :

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, caractérisée par des plaques rouges et nettes recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se détachent : les squames. Les rayons ultra-violets (UV) agissent sur les kératinocytes (cellules de l’épiderme), ils aident la peau à produire de la vitamine D (on y revient toujours !), vitamine très bénéfique contre le psoriasis. Le soleil a un effet immunosuppresseur sur le psoriasis.

L’eczéma est une affection cutanée caractérisée par des vésicules, des rougeurs et la formation de squames. Le soleil aura tendance à apaiser l’eczéma puisque la peau devient moins sèche, moins rouge et de ce fait, les démangeaisons sont moins fortes. Tout comme le psoriasis, la vitamine D est un réel plus pour lutter contre l’eczéma.

Pour ces maladies cutanées citées, la surexposition est très fortement déconseillée. Dix minutes d’exposition par jour des zones concernées est donc un très bon moyen d’apaiser vos maux. De plus, les périodes chaudes entraînent de fortes transpirations et celles-ci peuvent déclencher des crises aigues pour les personnes atteintes de psoriasis ou d’eczéma. Nous vous conseillons donc de continuer votre traitement habituel, même en période estivale et de préparer votre peau à la transpiration

L’exposition au soleil a, certes, de nombreuses vertus, mais pas à n’importe quelle heure :

Et enfin, ayez les bons réflexes avant de vous exposer (même aux heures conseillées) : portez un couvre-chef, des lunettes de soleil et mettez de la crème solaire ! À renouveler toutes les deux heures pendant que vous êtes exposé au soleil (même si vous ne vous baignez pas : votre peau absorbe la crème).

Retrouvez dans votre magasin La Vie Saine les produits BIOREGENA pour protéger votre peau cet été :

BIOREGENA Spray Solaire SPF50 90ML - 16347 BIOREGENA Spray Solaire Kids SPF50 90ML - 1769 BIOREGENA Spray Solaire Spécial Bébé SPF50 40ML - 3377

 

 

 

 

 

 

Sources :

Santé Magazine. Vitamine D : comment combler vos besoins ?  (en ligne) Disponible sur : https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/vitamine-d-comment-combler-vos-besoins-172204  (Page consultée le 27/05/2021)

Institut du cerveau (ICM). Une nouvelle étude sur le rôle joué par la sérotonine dans la prise de décision (en ligne). Le 21 mars 2017. Disponible sur : https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/une-nouvelle-etude-sur-le-role-joue-par-la-serotonine-dans-la-prise-de-decision/ (Page consultée le 27/05/2021)

Futura Santé. Dopamine (en ligne). Disponible sur : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-dopamine-3263/ (Page consultée le 27/05/2021)

Santé Magazine. Maladies de peau : puis-je m’exposer au soleil ? (en ligne). Disponible sur : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladie-de-la-peau/psoriasis/maladies-de-peau-puis-je-mexposer-au-soleil-178252 (Page consultée le 27/05/2021)

Association Française de l’Eczéma. Vitamine D, eczéma et naturopathie (en ligne). Le 05 août 2020. Disponible sur : https://www.associationeczema.fr/vitamine-d-eczema-et-naturopathie/ (Page consultée le 27/05/2021)

Retour aux actualités