Thés, tisanes, infusions : lequel choisir et pourquoi ?

Thés, tisanes ou infusions ? Il est parfois difficile de cerner la différence entre ces trois termes. Consommées aussi bien chaudes que froides, ces boissons sont de vraies alliées bien-être grâce à l’étendue de leurs vertus tantôt relaxantes, stimulantes et énergisantes !
Mais laquelle est la plus adaptée à vos besoins et dans quelles circonstances ? C’est à ces questions que nous allons répondre en plongeant au cœur des secrets de cette boisson ancestrale !

Que signifie le terme « infusion » ?

L’infusion, c’est tout simplement la technique de préparation de la tisane, qui consiste à verser de l’eau frémissante (et non-bouillante) sur les plantes, puis de les laisser infuser pendant 5 à 20 minutes en fonction de la variété choisie. Lors de cette étape, il est conseillé de couvrir la préparation afin de conserver les actifs des plantes, et éviter qu’ils ne s’échappent avec la vapeur produite. 

D’autres techniques d’infusions, plus complexes et souvent méconnues, existent pour réaliser une tisane :

-          La macération : C’est un processus de « trempage » qui consiste à maintenir des plantes immergées dans de l’eau froide pendant plusieurs heures, afin de les laisser infuser.

-          La décoction : Cette technique consiste à mettre des plantes dans de l’eau et de la porter à ébullition afin d’extraire un maximum de bénéfices des plantes. Encore une fois, le temps varie en fonction des variétés choisies.

Quelle différence entre le thé et la tisane ?

Avec leurs différences de composition, chacune de ces boissons ont des vertus qui leurs sont propres. 

Comme son nom l’indique, le thé, issu des feuilles du théier contient de la théine, qui, au même titre que la caféine, à des vertus énergisantes et favorise la concentration.

La tisane, quant à elle, est exclusivement composée d’extraits de plantes naturelles. Souvent utilisée en phytothérapie, sa consommation ne répond pas au même usage, et son action peut être ciblée en fonction des vertus de la plante choisie : reposantes, apaisantes, tonifiantes, diurétiques ou encore détoxifiantes.

À quel moment de la journée boire un thé ou une tisane ?

Ces deux boissons sont parfaitement complémentaires et sauront répondre à vos besoins quotidiens. C’est d’ailleurs un excellent moyen d’atteindre la consommation d’eau recommandée, soit 1,5 litre par jour.

Préférez le thé le matin afin de bénéficier de ses vertus énergisantes tout au long de votre journée, et la tisane le soir afin de bénéficier de ses effets calmants et relaxants.

Attention toutefois si vous rencontrez des problèmes de santé liés à votre cœur ou à votre digestion, la théine contenue dans le thé étant stimulante et irritante pour les intestins, il est recommandé de ne pas en boire en trop forte quantité.

Le saviez-vous ?

Si théine et caféine ont toutes deux une action stimulante sur l’organisme, leurs effets ne s’observent pas sur la même durée. Le thé contenant un faible taux de théine dans ses feuilles, il agit de manière calme et diffuse pendant plusieurs heures. À l’inverse, la graine de café étant très riche en caféine, l’effet stimulant est beaucoup plus important, provoquant un pic d’énergie lors de sa consommation, alors gare aux coups de mou !

Retour aux actualités