Une source d'énergie !

Les fruits secs

Pour donner un coup de fouet à votre organisme, mangez des fruits secs !

Puis-je en savoir plus ?

Il existe 2 grandes familles de fruits secs. On distingue les fruits secs « à coque » et les fruits secs « à chair ».

Les fruits « à coque » sont riches en fibres, en vitamines (B et E), et en minéraux comme le magnésium ou encore le calcium. On les appelle les oléagineux. Il faut les consommer avec modération car ce sont des produits riches en lipides.

Les fruits secs « à chair », concernent les abricots, les dattes, les raisins ou encore les figues… Ils sont aussi riches en minéraux, en vitamines et en oméga 3. Grâce à leur teneur élevée en fer, en potassium, en magnésium, ils boostent notre corps pour limiter les états de fatigue.

Quand puis-je manger des fruits secs ?

Pour bénéficier des nombreux avantages des fruits secs, il faut les consommer au bon moment. Il est conseillé de les manger lors d’efforts physiques soutenus (course à pied, randonnée, ski, vélo, etc.). En hiver, en cas de fatigue, si vous avez besoin d’être concentrés (examen, charge de travail élevé), vous pouvez manger des fruits secs à la pause de 10h ou au goûter. Ils sont aussi recommandés aux enfants pendant la période de croissance, aux femmes enceintes ou aux séniors pendant la période de convalescence. L’idéal est de les manger au petit déjeuner.

En résumé, les fruits secs favorisent la digestion, la concentration et nous permettent de faire le plein d’énergie.

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